Saint-Julien-sur-Cher

logo du site
  • Saint-Julien-sur-Cher
  • Saint-Julien-sur-Cher
  • Saint-Julien-sur-Cher
  • Saint-Julien-sur-Cher
  • Saint-Julien-sur-Cher

Accueil du site > Démarches > Prévention des cambriolages

Prévention des cambriolages

- PREVENTION DES CAMBRIOLAGES DANS LES RESIDENCES -

Après plusieurs signalements dans les départements limitrophes, la présence d’individus se réclamant d’associations pour la collecte de vêtements chez les particuliers vient d’être confirmée dans le Loir-et-Cher. Ces derniers déposent des tracts dans les boîtes aux lettres des quartiers résidentiels afin de solliciter la collecte de vêtements à destination des pays défavorisés d’Afrique et d’Europe de l’Est. En fait, ce type de collectes n’a aucun rapport avec des associations à but non lucratif puisqu’il s’agit de sociétés inscrites dans différents Registres du Commerce du territoire national. Il convient également d’être prudent envers ce procédé, la distribution des tracts pouvant servir à faire des repérages. Courant 2012 et 2013, ces associations ont déjà été signalées à VILLEFRANCHE-SUR-CHER et les environs.

Dans le cas où ce genre d’association ou tracts sont signalés sur la commune, bien vouloir en aviser la mairie et/ou la gendarmerie.

D’une manière générale, il est également conseillé d’être attentif aux différents individus faisant du porte à porte ou des demandes de dons ou signature de pétitions sur la voie publique ou les parkings de magasins, parfois en offrant une contre partie (Nougat, drapeau, fleur etc ...). Il s’agit rarement d’une véritable association à but non lucratif. Le simple fait d’arrêter les véhicules sur la voie publique pour proposer ces articles n’est d’ailleurs pas permis par la Loi. De même, les quêtes publiques sont soumises à autorisation préfectorale, avec information de la mairie. En cas de doute, ne pas hésiter à demander aux intéressés une copie de leur autorisation. Dans tous les cas, il est inutile de les faire rentrer à l’intérieur de l’habitation, notamment lorsqu’ils sont plusieurs.

Nous rappelons que vous pouvez retrouver de nombreux autres conseils de prévention sur le site FaceBook "gendarmerie de Loir-et-Cher".


______________________________________________________________
Communiqué :

PREVENIR DES CAMBRIOLAGES

SI VOUS QUITTEZ VOTRE DOMICILE POUR QUELQUES HEURES : Fermez et verrouillez toutes les portes et fenêtres ; Conservez vous clés, ne les laisser pas dans une "cachette". Assurez-vous qu’aucun objet de valeur n’est visible à travers les fenêtres. Créer l’illusion d’une présence, à l’aide d’un programmateur pour la lumière, la télévision, la radio...
N’oubliez pas de fermer votre garage et le portail de votre propriété.
ET ATTENTION AUX FAUX PROFESSIONNELS ET COLPORTEURS ET FAUX VENDEURS DE CALENDRIERS.
________________________________________________________________



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF